
Compétences visées :
​
A la fin de ce niveau, l’apprenant aura acquis les connaissances nécessaires en métrique et en rhétorique pour aborder des textes de la littérature arabe classique, d’une part par leur traduction et, d’autre part par leur étude et leur analyse.
Contenu du programme :
​
Module 1 : Introduction à la métrique
Module 2 : Traduction IV
Module 3 : Introduction à la rhétorique
Module 4 : Littérature classique
Détails des enseignements :
​
Module 1 ( Introduction à la métrique ) : après un bref récapitulatif de l’histoire de la métrique arabe et de son objet, ce cours présentera les différents mètres dans lesquels devaient se glisser la poésie arabe classique. Ce cours est un préalable à l’étude des grandes poésies arabes.
​
Module 2 ( Traduction IV ) : ce cours initiera l’apprenant à la traduction de cours textes de littérature classique. Ces textes seront choisis dans des livres de référence de la littérature arabe (Al-Aghânî, Kalîla wa Dimna, etc.)
​
Module 3 ( Introduction à la rhétorique ) : ce cours présentera les principales règles de la rhétorique arabe classique, ordonnées autour des trois domaines fondamentaux que sont al-ma’ânî, al-bayân et al-badî‘.La maîtrise de ces règles doit permettre à l’apprenant de comprendre les ressorts et les enjeux de la littérature arabe.
​
Module 4 ( Littérature classique ) : seront abordés dans ce module des extraits de la littérature arabe classique, choisis dans des livres de références (les mille et une nuits, Kalîla wa Dimna, la Muqaddima d’Ibn Khaldûn). Les textes étudiés, par leurs thèmes, permettront de mettre en relief des aspects culturels, sociologiques et historiques de la civilisation arabe médiévale.
​